Révision du PLU

Par délibération du 27 septembre 2012, le conseil municipal de Saint-Pierre a prescrit la révision du PLU, avec pour objectif de créer un éco-PLU. Cette révision est globale, concerne l’ensemble du territoire communal et se justifie par quatre raisons majeures :

  • La nécessaire compatibilité avec le nouveau Schéma d’Aménagement Régional – S.A.R. (Décret n°2011 -1609 du 22 novembre 2011) qui fixe les orientations d’aménagement et de protection de l’environnement à l’échelle de l’île.
  • L’articulation avec le S.Co.T. du Grand Sud (Schéma de Cohérence Territoriale), en cours d’élaboration, qui est destiné à servir de cadre de référence à l’échelle de la CIVIS en matière d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement économique, d’environnement, etc.
  • La prise en compte de la loi dite « GRENELLE II » adoptée en juillet 2010 qui exige que les collectivités intègrent de manière encore plus affirmée les objectifs de développement durable et les politiques d’urbanisme, d’habitat et de transport dans leur PLU.
  • L’intégration de la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové « ALUR » (N° 2014-366 du 24 mars 2014) dont les dispositions touchent de nombreux domaines, traitant aussi bien de la demande de logement social, des rapports bailleurs-locataires et copropriétaires-syndic, du logement indigne ou de la politique d’aide au logement que de l’urbanisme.

Dans ce cadre, la ville redéfinit son projet urbain et ses dispositifs réglementaires en prenant en compte les évolutions engagées sur le territoire depuis 10 ans afin de les retranscrire dans un document simplifié et opérationnel : le futur éco-PLU.

Publicités