Vers un éco-PLU

La ville de Saint-Pierre révise son Plan Local d’Urbanisme. Aussi, afin de donner davantage d’ambition à ce document réglementaire destiné à organiser l’ensemble du développement futur de la commune, elle a fait le choix de s’orienter vers un éco-PLU.

L’éco-PLU est un document stratégique et opérationnel qui permet la mise en œuvre des opérations d’aménagement soutenues par la collectivité tout en y intégrant des exigences environnementales. Il présente, ainsi, sur le territoire le projet du développement de la commune en matière d’environnement, d’habitat, de déplacement, de développement économique, de réussite éducative ainsi que le régime des règles générales d’urbanisme et de servitude. La ville de Saint-Pierre, fait, également, le choix de favoriser et d’encourager la participation citoyenne.

Ainsi, l’éco-PLU de Saint-Pierre sera conçu de manière à prendre en considération les cinq finalités du développement durable qui sont :

  1. La lutte contre le changement climatique ;
  2. La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  3. La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  4. L’épanouissement de tous les êtres humains ;
  5. Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

schema

Cet éco-PLU définira les grandes lignes à suivre pour la future image urbaine de la ville et permettra à la Commune de s’inscrire dans une démarche de ville résolument durable.

Publicités